Le label BSCI, qu’est ce que c’est ?

En lançant IORANA Creations, il me tenait à coeur de sélectionner des matières premières fiables et de qualité.. Et si elles peuvent avoir une démarche éthique c’est encore mieux !

Après plusieurs recherches j’ai choisi d’utiliser pour base l’acier inoxydable 316L certifié BSCI. Cette matière est présente sur l’ensemble des bijoux comme les fermoirs, les anneaux de jonctions, les chaînes (à l’exception de certaines chaînes et pendentifs).

Euh ok, Mais “ BSCI” qu’est ce que ca signifie au juste ?

BSCI signifie Business Social Compliance Initiative ou Initiative de conformité sociale en entreprise. Il s’agit d’un système mis en place par la Foreign Trade Association en 2004 et qui se base sur les normes de travail conçues par l’Organisation internationale du Travail.

Elle est souvent représentée par le logo ci-dessous :

… d’accord mais plus concrètement..

Le label BSCI est une démarche lancée PAR des entreprises POUR leurs sous-traitants (localisés dans des pays en développement) . Elle vise à “améliorer les conditions sociales des travailleurs chez les fabricants de produits de consommation basés dans les pays émergeants” (Art. Un Blog sur la Terre - Le BSCI) c’est à dire dans la chaîne globale d’approvisionnement.

L’idée n’est donc pas de donner une médaille à “qui respectera le mieux ce label” mais plutôt de soutenir, de guider les sous-traitants dans cette démarche et tendre vers une production plus éthique. Pour se faire un Code de Conduite basé sur plusieurs règles a été mis en place.

Voici quelques règles à respecter

Bref des règles de bases, mais qui ne sont pas si évidentes dans d’autres pays !


Alors comment sait-on que les entreprises respectent ces règles ?

Un audit social est réalisé de façon régulière pour vérifier que ces règles soient bien respectées !

On leur attribue ensuite une lettre allant de A à E (A = au top ; E = vraiment pas top !).

Si nécessaire un plan d’amélioration sera mis en place et aboutira quelques mois après à un prochain audit.. et ainsi de suite !

Quelles sont les limites ?

Pour faire simple, et comme évoqué précédemment, le label BSCI n’est pas une certification mais un guide.

Une entreprise ayant reçu la note de E pourrait aussi avoir ce label.

L’idée à travers ce label, est surtout de motiver et de faire évoluer les entreprises vers une production plus éthique.. ce qui est déjà un bon début !


Le problème étant qu’il est difficile (pour ne pas dire “casi impossible) d’avoir accès au détail de l’audit et à la note accordée aux entreprises labelisées BSCI..

MAIS c’est une belle démarche qu’il faut continuer à encourager !!


Note à moi-même : Demander à mon fournisseur la note BSCI … Croisons les doigts pour qu’il s’agisse d’un A !



REFERENCES.

Précédent
Précédent

Le Maroc du Sud… En 10 étapes

Suivant
Suivant

Les pierres fines