Le Maroc du Sud… En 10 étapes

De Marrakech à Fès en passant par la palmeraie de Skoura, les portes du désert à Zagora et la belle Essaouira.. retour en images sur deux semaines incroyables au pays du tajine, des souks mais surtout au pays de la convivialité.

Itinéraire sur 2 semaines

Marrakech - Aït Ben Haddou - Skoura - Gorges de Dadès - Zagora - Erg Chegaga - Taroudant - Cabane de Pêcheur (proche Imsouane) - Essaouira - Fès *

*En gras : Nos stops pour la nuit

  • Vol au départ de Marseille.

  • Monnaie : 1€ = 10 dirhams

Avis. Cet itinéraire implique pas mal de route mais nous a permis de couvrir l’ensemble des lieux que nous souhaitions visiter… et nous n’en sommes pas déçu !

 

MARRAKECH (2 nuits)

Après 2h45 de vol au départ de Marseille, nous posons pieds à terre. Bienvenue sur le sol Marocain !

C’est à Marrakech que nous commençons notre petit périple et nous voila déjà accueilli comme des seigneurs par nos hôte du Riad Alice & Spa.

De notre côté nous avons tout de suite adoré l’ambiance de cette grosse ville et de la Médina (la nouvelle ville est quant à elle sans rand intérêt). Se perdre dans le Souk, se sentir happé par l’ambiance de la place principale Jemaâ El Fna (vous pouvez croiser des singes, des serpents et même Mickey Mouse), goûter aux premiers tajines, observer la mosquée Koutabia de nuits, arpenter le palais Bahia, découvrir la gentillesse des Marocains… les vacances commencent bien et nous nous sentons vite dépaysé.

Place principale Jemaâ El Fna

Boutique de bijoux - Souk Marrakech

Notre premier Tajine de poulet

Souk à Marrakech - Médina

Souk de Marrakech et ses épices

Mosaïques - Palais Bahia

 

AÏT BEN HADDOU

C’est parti pour un trip de 9 jours à bord de notre nouvelle voiture de location. Nous sommes passés par la compagnie Majdoline Travel que je recommande pour sa gentillesse, son professionnalisme et sa flexibilité (nous avons pu prolonger notre location par un simple message Whatsapp)

Aït Ben Haddou est une ville située à mi-chemin entre Marrakech et la palmeraie de Skoura - que nous souhaitions rejoindre pour la nuit.

Nous avons réalisé un stop dans cette ville et nous avons pris le temps de discuter avec ce jeune artiste qui réalise de beaux dessins à l’aide d’une simple… loupe et du soleil !

Aït Ben Haddou a aussi servi de lieu de tournage pour des films et séries bien connues comme Game of Thrones <3

Aït Ben Haddou - Maroc

Artiste Aït Ben Haddou - Maroc

 

SKOURA (2 nuits)

Quel bonheur de dormir dans la Kasbah d’El Mehdaoui de chez Mme Najate ! Nous ne regrettons pas d’avoir posé bagages deux nuits au fin fond de cette belle palmeraie.

Nous avons vite fait la connaissance de Moha, notre hôte aussi drôle qu’attachant. Il nous a fait découvrir la Palmeraie, les jardins de la propriétaire - et cuisinière hors paire - Mme Najate (sûrement nos meilleurs tajine au Maroc), mais aussi la culture Berbère.

Un moment de découverte et de détente entre les palmiers et le beaux ciel étoilé Marocain.. un de nos coups de coeur de ce séjour.

Coucher de soleil sur la Palmeraie de Skoura

Palmeraie de Skoura

Palmeraie de Skoura

Palmeraie de Skoura

Palmeraie de Skoura

Coucher de soleil sur la Palmeraie de Skoura

 

LA VALLéE DE DADèS

Nous quittons notre Palmeraie pour prendre la direction du Sud dans le but de passer une nuit aux portes du désert Marocain.

En chemin nous prenons la direction des Gorges de Dadès parfois appelées la route des 1001 Kasbah. Une route en serpentin qui offre un contraste saisissant entre la verdure des palmiers, la couleur ocre de la terre et le bleu du ciel . Nous roulons jusqu'à atteindre un belvédère qui offre une vue plongeante sur la route et les gorges. Le temps d’une pause, d’un café.. avant de reprendre notre route direction Zagora.

Route des Gorges de Dadès

Route en direction de Zagora

Point culminant avec vue sur les gorges de Dadès

 

ZAGORA ET ERG CHEGAGA (2 nuits)

Arrivés à Zagora en fin d’après-midi, nous logeons au Riad Soleil du Monde et apprécions tout particulièrement sa piscine et sa quiétude. Nous sommes début Juillet, la chaleur bat son plein à Zagora ! La ville est déserte, peu accueillante… les habitants restent chez eux pour éviter le soleil. Ils ne sortirons pas avant 18h. A cette période de l’année il y a très peu de touristes et les excursions dans le désert ne se font que pour une nuit. Ce que nous décidons de réserver pour la journée suivante.

Le Riad nous offre la possibilité de partir nous balader avec un “guide” dans la ville. Une belle opportunité pour découvrir le mode de vie des habitants… de façon insolite !

Jour 2. Vers 14h, notre guide-chauffeur nous attend avec son 4x4 à la sortie du Riad (réservé par l’intermédiaire du Riad). Peu loquace au début, je me dis que le trajet va être long (4h de route !). Néanmoins nous apprenons à faire connaissance avec notre jeune chauffeur et sa conduite à travers les espaces désertiques nous a bien épaté ! Nous traverserons des paysages rocailleux, apercevrons des dromadaires, des addax de loin (antilopes) et des nomades.. mais aucun touriste.

En fin de journée, nous rejoignons notre bivouac (qui est un ensemble de tentes bien aménagées et qui doit être en haute saison, bien rempli). Nous sommes totalement seul au monde accompagnés de notre chauffeur, d’un chamelier et du gardien des lieu ! Un vrai bonheur !

Après une petite initiation en dromadaire, nous montons sur les belles et grandes dunes de l’Erg Chegaga et prenons le temps d’observer un magnifique coucher de soleil. Le soir nous dormirons à la belle étoile dans le plus grand des calmes (sur un lit deux places .. le grand luxe).

Le lendemain, retour à Zagora en traversant des plus petites dunes avec la possibilité de visiter un lieu de poterie et une bibliothèque typique.

NB. Je précise qu’il s’agit vraiment des “portes” du désert de l’Erg Chegaga. Pour profiter davantage des grosses dunes, une excursions de plusieurs jours est nécessaire.

En route pour l’Erg Chegaga

Direction les dunes en 4x4

Coucher de soleil - Erg Chegaga

Coucher de soleil - Erg Chegaga

Portrait d'un dromadaire - Erg Chegaga

Un arabatier et ses dromadaires

Bivouac de luxe - Erg Chegaga

Premiers pas à dos de dromadaire

Riad Soleil du Monde

 

TAROUDANT (1 nuit) ET CABANE DE PÊCHEUR (2 nuits)

Durant notre voyage nous avons pris la décision de rejoindre la côte Atlantique. Malgré la grosse journée de route nous n’avons pas été déçus (les routes sont bien entretenues et nous en prenons pleins la vue) !

Nous faisons escale une nuit à Taroudant (sorry no picture !) qui est une ville très dynamique. Sa médina est imposante et nous avons adoré nous y balader le temps d’une soirée.

Le lendemain nous faisons route vers notre Secret Spot : Une cabane de pécheur sur la côte Atlantique (à 30min au Sud d’Imsouane).

L’endroit est incroyable. Deux jours hors du temps que nous passerons en compagnie de notre hôte Lahcen, à refaire le monde, à profiter de la mer, de la quiétude du lieu (no wifi), du marché locale, des bonnes sardines et d’un magnifique coucher de soleil. Qui dit mieux ?

Une adresse que je ne peux que vous recommander et qui a été mon grooos coup de coeur de ce voyage.

Secret spot - Côte Atlantique du Maroc

Côte Marocaine proche Imsouane

Cabane de pêcheur

Cabane de pêcheur

Coucher de soleil - Côte Atlantique Marocaine

 

ESSAOUIRA (2 nuits)

Après une petite halte dans le village d’Imsouane, nous posons nos sacs dans la ville portuaire d’Essaouira.

C’est ici que nous croisons le plus de touristes et on comprend pourquoi :

La médina est haute en couleurs, en restaurants et en boutiques. Nous passons du temps à arpenter les rues plus ou moins touristiques et à marchander quelques souvenirs.

Sur le port, les pécheurs vendent leurs poissons du jour, les mouettes tournent autours et les enfants s’amusent à se jeter dans l’eau.

A l’extérieur, le vent apporte son lot de fraîcheur. Il fait bon (presque même frais) de se balader au bord de la mer les pieds dans le sable chaud.

Ville portuaire d'Essaouira

Ville portuaire d’Essaouira - Maroc

Essaouira, son souk, ses épices

Boutique colorée d'Essaouira

Rue de tapis Berbères - Essaouira

 

Fès (3 nuits)

Dernier stop de ces deux semaines : Fès.

Nous rendons la voiture à Marrakech et partons pour notre dernière escale en train… c’était sans compter que nous n’avions pas réservé et bien entendu nous n’avions pas anticipé le week-end de L’Aïd ! Nous avons donc pris le train de 19h (au lieu de 11h du matin) pour arriver à 1h du matin à Fès.

Pour ces derniers jours nous souhaitions surtout profiter d’un joli Riad avec piscine, d’un hammam et d’un massage (et oui quand même). Le Riad Fès Barraka a répondu à toutes nos attentes (et en prime de très bons repas). Une petite oasis au coeur de cette grande ville !

Il faut dire que la Médina comporte plus de 9000 rues … bref de quoi se perdre (sorry no picture) !

Pour être honnête, au premiers abords, nous avons été surpris et déçus - non pas de la ville (bien que je ne recommande pas d’y aller en période de l’Aïd car de nombreuses boutiques sont fermées rendant la ville moins accueillante) - mais principalement des habitants. Nous avons trouvé un gros changement avec les Marocains du Sud. A Fès, certains se font passer pour de faux guides dans le but de leur donner de l’argent ! On nous a même indiqué à plusieurs reprises les mauvaises directions.

Après avoir acheté nos derniers souvenirs, notre voyage se terminera en douceur dans le joli Riad Fès Barraka à se détendre au bord de la piscine et à entamer de bonnes discussions avec d’autres Français en vacances pour le week-end.

Nous prendrons la route de l’aéroport le dimanche matin pour nous envoler direction Marseille.

Riad Fes Barraka

Riad Fes Barraka - Maroc

Dans la gare de Marrakech


Précédent
Précédent

Quelles pierres selon votre signe astro ?

Suivant
Suivant

Le label BSCI, qu’est ce que c’est ?